• 05.56.26.00.94 05.56.26.00.94
  • |
  • Aujourd'hui : 09:00 - 13:00, 14:00 - 18:00

DÉCOUVRIR ARES

ARES, discrète et paisible Géographiquement, Arès est le point de liaison entre deux stations balnéaires réputées, Andernos les bains et Claouey.

Au centre de deux éco-systèmes protégés, le village d’ARES se présente comme une charnière naturelle entre Andernos et Claouey . Au sud, entre Andernos et Arès, la coupure d’urbanisation est très marquée et elle demeure une des plus importante de cette partie du bassin. Elle se prolonge du port ostréicole d’Andernos jusqu’à la conche de Saint-Brice. (environ 3km de marche entre bois et littoral).

Sur quelques kilomètres, se concentre une variété représentative des paysages du bassin. La pinède côtière est un lieu propice à la promenade, proche du rivage, on contemple les vasières argentées du bassin à marée basse ou on longe le Cirès, ruisseau bordé de chênes et d’aulnes qui cèdent leur place aux roselières, joncs, baccharis et tamaris aux abords des plans d’eau. 

Sur la plage du centre ville, en partant de l’esplanade Dartiguelongue en direction du port ostréicole d’Arès, un sentier traverse la réserve naturelle des Prés Salés jusqu'au village de Claouey. Vous franchirez le canal des étangs sur une passerelle en fer avec un super panorama sur la réserve et de merveilleux couchers de soleil en soirée. ( environ 6km, bottes à prévoir en cas de pluie et à marée haute).

Historiquement, le village d’Arès est rattaché au nom de Sophie WALLERSTEIN. Sophie est la fille de Léopold JAVAL, banquier et agronome. Propriétaire de plusieurs hectares de terre marécageuses et incultes entre Andernos et le Porge, il va les exploiter dès 1850 et les assainir en plantant des pins. Il entreprend aussi le forage de puits pour alimenter en eau potable les communes qui se trouvent sur ses terres. A Arès, il habite le château dont il est propriétaire et où il prendra sa retraite. 

Sa fille, Sophie, épouse en 1878 Paul WALLERSTEIN, le couple n’a pas d’enfants, ensemble, ils fondent le premier établissement de santé. En 1905, à la mort de son mari, Sophie WALLERSTEIN poursuit ses oeuvres de bienfaisance avec la création en 1913 de l’Aérium pour enfants malades et déshérités. En 1942 craignant la saisie de son patrimoine par les nazis, elle le confie à la Croix Rouge Française.

Aujourd’hui, l’aérium d’Arès n’accueille plus personne depuis des décennies. Ce vaste domaine au coeur d’un parc de 5 hectares en front de mer abrite un bâtiment pittoresque de près de 2000m2 dont l’intérieur protège quelques fresques murales du peintre Henri MARRET. 

Cent ans après sa création, son avenir reste incertain. 

Le château d’Arès est devenu une maison de retraite dans le centre ville quant au modeste pavillon de santé, il est aujourd’hui le pôle santé du nord bassin, seul hôpital de proximité du canton d'Audenge qui regroupent les communes d'Andernos les Bains, Arès, Audenge, Biganos, Lanton (Blagon, Cassy, Taussat), Lège Cap Ferret, Marcheprime et Mios.

LES QUARTIERS D’ARES

Les habitants d’Arès se nomment les Arésiens, en 2016, l’INSEE en recense 5915. La commune a une superficie de 5849 hectares dont 4262 hectares de forêt, autant dire que la nature occupe une part royale. En bordure de mer ou proche du centre, on recense sept campings et de nombreuses aires de pique-nique mais peu d’hôtels. Aussi peu importe le quartier, les propriétaires qui souhaitent louer en saison trouvent preneurs et ils sont nombreux à saisir cette opportunité pour améliorer leurs revenus. 

Sur le plan de la ville, nous avons détaché des secteurs en les regroupant sous des noms tenant compte de leur situation au sein de la ville et en adéquation avec les prix de l’immobilier 

Ainsi nous vous proposons quelques lignes de lecture sur ce découpage séquentiel des différents quartiers. 

Il est arrivé autrefois dans un croisement bref de l’histoire qu’Andernos et Arès ne forment plus qu’une seule commune. Ensuite, Andernos s’est urbanisée plus rapidement, il n’en reste pas moins que la proximité des deux villages est bien réelle et que les premiers quartiers d’Arès sont aussi proches du centre ville d’Andernos que certains quartiers d’Andernos très excentrés 

Comme toutes les villes du nord bassin, Arès est séparée en deux par la RD3 que la piste cyclable suit parallèlement . Encore une fois, c’est cette frontière qui va délimiter le côté bassin où les prix de l’immobilier vont accuser une hausse sensible et le côté résidentiel où les prix de l’ancien seront plus abordables.

1. Les deux quartiers les plus proches d’Andernos les bains

a. LE HAMEAU DE PACO

Le hameau de Paco est le lotissement le plus proche du milieu naturel boisé du Cirés. Il est traversé par la piste cyclable et n’est composé que de maisons individuelles édifiées sur des parcelles de superficie assez modestes dont la plupart sont des résidences secondaires. Certaines ont été joliment restaurées et bénéficient de jardinets fort agréables en été. En bordure de forêt, quelques maisons possèdent des parcelles de plus de 1O00m2. Date moyenne des constructions : années 80. Distance du quartier du port ostréicole d’Andernos les bains ou distance du centre ville d’Arès : environ 1800m. Principales rues du quartier : allée de la Pinède, Rue des Mimosas, rue du Cirès.

b.LES LUGEES

Ce quartier côté bassin, tout proche du plan d’eau de Saint Brice et de la promenade du littoral a été créé depuis peu. Comme le Hameau de Paco, il est à mi-chemin entre Andernos et le centre ville d’ARES. Nettement plus récent, les villas construites au milieu des pins dans un calme olympien affichent un standing supérieur . La plupart des jardins sont dotés de piscine et la surface habitables des villas est généralement supérieur à 150m2. Les propriétaires de ces résidences principales ou secondaires font partie de la catégorie des cadres supérieurs à la retraite ou en activité. 

Une seule rue l’allée du domaine des Lugées délimite le Hameau des pêcheurs et le lotissement de la conche.

2. Les quartiers les plus proches de la plage

a. SAINT-BRICE - CLINIQUE WALLERSTEIN

Il figure parmi les quartiers les plus sélects d’Arès, Lors d’une promenade, vous constaterez que les villas ont pris des libertés architecturales. 

Les styles se mélangent néanmoins avec harmonie, ostentatoires, contemporaines, modestes, rustiques, elles bénéficient toutes du même environnement exceptionnel, un bois protégé, un étang, et surtout la plus grande plage de la commune. Nombre de villas sont des résidences secondaires et en hiver, le quartier semble endormi, il se réveille l’été mais en douceur puisque la circulation automobile est maitrisée grâce aux nombreux ralentisseurs de type chicane ou aux rues se terminant en impasse 

Exemples: Le rond point Lamartine, l’allée des Grépins 

A Arès, les commerces de proximité sont concentrés autour de la place de l’Eglise ou vers le centre commercial en se rapprochant de la voie rapide. 

Le quartier de Saint-Brice vous conviendra si vous aimez les quartiers chics avec la plage pour horizon et si prendre le vélo ou la voiture pour faire vos courses n’est pas un souci pour vous.

Comptez en 2 et 2,5km du centre ville soit une vingtaine de minutes de marche à pied.

b. PLAGE ET CENTRE VILLE ENTRE LE CLUB NAUTIQUE ET LA JETEE

Dans notre imaginaire, c’est le quartier qui correspond le plus à l’esprit bassin tel que nous le concevons avec ces ruelles étroites en impasse vers la plage et les maisons anciennes arésiennes, arcachonnaises ou néo-basques dont les façades sont estampillées « maisons de vacances ». Dans les jardins dissimulés aux regards où flotte ce parfum iodé apporté par la marée, plane encore l’ombre des journées radieuses des étés passés en compagnie de sa famille ou de ses amis, ce sont des quartiers où le temps semble avoir arrêté sa course folle, moment de répit pour s’accorder du temps et être enfin réunis. Ici règne l’ambiance balnéaire, avec le petit matin silencieux, l’effervescence à l’heure du marché, le départ à la plage, le silence de la sieste aux heures trop chaudes, les après-midi paresseuses et les soirées festives. 

Quelques rues charmantes en impasse vers la plage : Rue des Baigneurs, rue Jean Jaurès, rue du Garguehos

En hiver, le quartier hiberne presque mais revit chaque week-end ensoleillé. 

Vous trouverez de jolies petites maisons anciennes avec beaucoup de charme, vous irez au marché et à la plage à pied et vous aurez l’impression d’être un peu en vacances toute l’année. 

En revanche, le prix au m2 est plus élevé, les biens à la vente sont plus rares, ce sont bien souvent des maisons qui se transmettent de génération en génération. 

De l’autre côté de la jetée, entre le boulevard de la plage et le cimetière, un chemin côtier bordé de tamaris rejoint le port ostréicole où vous pouvez déguster des huitres toute l’année.

3. Les Près salés, le quartier plus bucolique

Dans ce quartier d’Arès, du côté des près salés, le paysage change totalement, prairies et bois s’emparent d’une grande part de ce paysage aux tonalités champêtres. Proche du centre ville, des impasses abritent de petits lotissements paisibles « le pré du centre » , les portes du bourg » qui ont pour point fort la proximité immédiate de tous les commerces. Vers l’allée des alouettes et la rue des Abberts, certaines propriétés sont implantés au coeur de terrains d’une superficie bien supérieure à la moyenne dont une partie reste parfois inconstructible pour le plus grand bonheur des propriétaires de chevaux. 

Dans cette zone, l’accent est mis sur la préservation des espaces boisés et sur la protection des arbres remarquables ainsi les haies vives d’essences locales sont préconisés et l’abattage des arbres est soumis à autorisation.

Principales rues du quartier : rue du port ostréicole, rue des Abberts.

4. Le Perrey et les Chanterelles

De l’autre côté de l’avenue Charles de Gaulle (RD3), le lotissement du PERREY et Le SQUARE DU PERREY, quartier résidentiel des années 1980, s’est considérablement étendu de part et d’autre de la piste cyclable au cours des dix dernières années. Dans la partie plus ancienne, les villas sont majoritairement de style landais, elles restent d’un prix bien plus abordables que les nouvelles constructions qui affichent des architectures ultra-modernes avec des surfaces habitables dépassant parfois les 250m2 et équipées de luxueuses piscines aux alentours paysagers. On les aperçoit de la piste cyclable, et si elles font rêver, elles ne sont guère abordables que pour une clientèle très aisée. Si vous avez un budget conséquent et que vous êtes la recherche d’un bien haut de gamme, ce secteur peut vous séduire. 

A noter qu’il reste proche du centre ville et qu’il est tout à fait envisageable de s’y rendre à pied. 

5. Les écoles, les cottages d’Arès et le lotissement Mer et Soleil

De chaque côté de l’avenue de BORDEAUX qui rejoint le centre ville à la voie rapide, se trouvent deux nouveaux quartiers, l’un très proche des groupes scolaires et l’autre à proximité immédiate du centre commercial « quartier Mer et soleil » .

 Autour des écoles, se sont construit des résidences de logements sociaux composées de petites maisons mitoyennes par le garage avec jardinet et des copropriétés ne dépassant jamais le R +1. Aménagées avec goût, ces constructions nouvelles ont le mérite de renforcer le parc locatif dans une ville qui compte 67% de propriétaires. Autour de ces copropriétés parfaitement intégrées dans le paysage résidentiel, des pavillons neufs de standing bourgeois se sont édifiées au fur et à mesure des nouveaux projets d’aménagements. Ainsi, la population est plus jeune au regard de la moyenne d’âge des habitants d’Arès et on y vit à l’année. Même si la proportion de retraités reste supérieure, de jeunes familles ont pu s’installer sur la commune. L’accès à la voie rapide facilite aussi les trajets vers Bordeaux car n’oublions pas que de plus en plus d’actifs travaillant sur Bordeaux et ses environs, choisissent comme lieu de résidence les villages du littoral. 

Les rues principales : Rue du Temple et avenue de la Forêt 

6. La montagne et les hauts d'Ares

 Au nord de la piste cyclable en remontant vers le centre commercial, les Hauts d’Arès et la Montagne sont deux secteurs qui se rejoignent à travers un dédale d’impasses très arborées. Les constructions sont anciennes, la plupart ont plus de trente ans et ont une surface habitable peu importante. Majoritairement, ce sont des résidences secondaires occupées pendant les week-ends et les vacances par des propriétaires des départements limitrophes. Dans ces quartiers, les prix de l’immobilier sont plus abordables, de jeunes couples désireux d’accéder à la propriété, les restaurent et les modernisent et profitent alors d’un environnement calme et à mi-chemin de toutes commodités, commerces, grande surface, écoles. Généralement, les maisons sont de type T4. 

Les noms des rues célèbrent les peintres : Vincent Van Gogh, Chagall, Toulouse Lautrec ou bien des régions de France comme l’allée d’Aquitaine, l’allée du Languedoc. 

Et maintenant quelques informations utiles sur ARES Station balnéaire du bassin d’Arcachon :

Le marché immobilier sur la commune d’Arès en 2016 : Hausse des prix de 2% environ, prix de vente constatés au m2 pour les maisons : prix bas 2100€ Prix moyen : 2900 € et prix haut 4200€. Ces données sont communiquées à titre purement indicatif. 

Les activités : Club nautique, canoë, paddle, planche à voile, kite surf, circuits vélos, boucles pédestres ou encore le comptoir des pinassottes pour découvrir le bassin à bord de bateaux traditionnels. 

Les commerces du centre ville : Banques, boulangeries, opticiens, superette, agences immobilières, magasin de décoration, fournitures de bureau, cuisines, presse, coiffeurs, esthéticiennes, pressing, bar tabac, fleuristes, restauration rapide, salon de thé …..

Le marché de plein air a lieu tous les mardi matins, place WEISS.

Enfin, de l’autre côté de la voie rapide, Arès a sa propre zone d’activités où sont implantés les magasins de bricolage, bâtiment, bois, jardinerie …..