• 05.56.26.00.94 05.56.26.00.94
  • |
  • Aujourd'hui : 09:00 - 13:00, 14:00 - 18:00

 

CONSTRUIRE A LEGE CAP-FERRET

Ce qu’il faut savoir pour maîtriser ses délais :

LA COMMISSION DES AVANT-PROJETS

La Municipalité de Lège-Cap Ferret a mis en place depuis 2 ans une commission des avant-projets, à laquelle siègent les responsables du Pôle Urbanisme, Environnement, Développement durable et Instruction, ainsi que l’Adjoint délégué à l’Urbanisme et deux architectes.

La fréquence de cette commission est d’environ deux fois par mois.

Sont soumis :

  • Les projets de nouvelle construction
  • Les projets qui créent au moins plus de la moitié de l’emprise au sol et/ou de la surface de plancher de l’existant
  • Les projets qui modifient une habitation existante avec une forte Co visibilité depuis la voie publique ou le Bassin

Sur la presqu’île du Cap-Ferret comme dans tous les villages du bassin d’Arcachon, les vieilles maisons de vacances délabrées par le temps, usées par l’air salain et sans autre charme particulier que celui des souvenirs et courants d’air disparaissent sous les machoires des bulldozers. Il arrive parfois que les machoires d’acier suppriment du paysage des villas dont l’architecture témoigne du patrimoine immobilier du bassin d’Arcachon et que sans état d’âme, elles engloutissent avec un appétit dévorant, les arbres de belles statures qui ont tenu bon dans les tempêtes et les vents contraires. 

Un patrimoine est toujours fragile et si les hommes renoncent à le conserver, il s’éteint. Or une nature colonisée de manière anarchique par la volonté de projets trop ambitieux pour être respectueux de sa beauté originelle n’attire plus personne et peut dévaloriser rapidement et fortement l’attrait touristique d’une région. 

C’est pourquoi le bassin d’Arcachon a tout intérêt à protéger sa nature sauvage en la rendant hospitalière sans brider son épanouissement naturel.

L’attention portée au développement durable et à l’esthétique des constructions se traduit dans les faits sur la commune de LEGE CAP-FERRET par un examen scrupuleux des dossiers d’autorisations d’utbanisme tels que les permis de démolition et de construction.

Afin d’évaluer correctement vos délais d’instruction pour un projet que vous êtes sans doute impatient de réaliser, sachez que seul le dépôt du permis de construire ne suffit pas . Celui-ci est examiné en amont par une commission qui va statuer sur la qualité esthétique de votre construction projetée dans son environnement.

Compte-tenu qu’il faut soumettre votre permis à la COMMISSION DES AVANT-PROJETS qui en moyenne se réunit deux fois par mois et que votre dossier doit lui parvenir une semaine avant qu’elle ne siège, vous avez tout intérêt à le déposer à temps afin de ne pas perdre un mois de plus dans l’instruction de votre demande d’autorisation.

En effet,  ce n’est qu’après avoir  reçu l’avis favorable de la comminssion que vous pourrez déposer votre permis contre récépissé.

Bien entendu, un avis défavorable vous oblige à revoir votre projet.